16.09.2009

"L'important c'est les valeurs!" (in Kamelot livre III)

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie de billets dans lesquels je vous demande votre avis sur des questions que je me pose.

 

Qu’est-ce qui caractérise aujourd’hui et de façon positive la société française ?

 

La négatif, ça, tout le monde le connaît. Nous sommes un pays vieux et réac qui continue d’enseigner au collège l’auteur le plus misogyne de la littérature française, à savoir Molière. Nous n’aimons pas les étrangers ni le changement. Nous avons horreur des riches et parler d’argent reste un tabou. Entre autres.

Maintenant, je m’interroge sur le positif. Oublions la question des institutions et notre modèle social exceptionnel, mais parlons de mentalité, de ce qui nous réunit dans notre culture ou notre conscience collective.

 

Quand on évoque d’autres pays les réponses viennent facilement sans craindre le cliché.

Pour les Anglais, on pense à leur humour et leur excentricité.

Les Allemands, c’est le travail et la rigueur.

Les Italiens, le glamour et la politique.

Les Américains, c’est le champs des possibles et l’american dream (qui a pris du plomb dans l’aile, certes, mais qui perdure)

Etc.

De ces caractéristiques nationales dont ils se prévalent, ces pays construisent leur culture moderne (peu importe que ce soit vrai ou pas, l’idée d’une culture de masse étant l’image positive qu’elle veut donner de sa société).

 

J’espère qu’avec ces quelques exemples vous comprenez mieux la question que je pose.

 

Je n’arrive pas à cerner l’image positive que veut donner la culture française, de même que je n’arrive pas davantage à cerner cette culture aujourd’hui, notre conscience collective.

 

D’ailleurs, Martine dans sa « lettre aux militants » avait un questionnement assez similaire quand elle demandait de réfléchir à ce qu’étaient les valeurs du PS devant servir de socle au « grand rassemblement ».

 

Alors oui, on peut parler du passé, de la Résistance, des Lumières, de la Révolution, de la liberté d’esprit qu’a pu avoir la France, mais aujourd’hui, je ne vois pas ce qui nous rassemble.

 

« Rien » est peut-être la seule réponse et ceci expliquerait cela, mais bon, essayons de trouver autre chose... 

 

Commentaires

question d'hypermétropie, il est parfois plus facile de voir son pays de l'extérieur que de l'intérieur (un peu comme le coup du prophète). un bon moyen de repérer les qualités de son pays c'est d'en partir, on se rend vite compte de ce qui nous manque et ce sont généralement ces qualités, que tu ne vois plus parce qu'elles sont devenues banales, parce que l'on y est trop habitué.

donc si tu veux savoir quels sont les traits positifs de notre pays, demande...à des étrangers francophiles.
charme et art de vivre, le goût de l'intellectuel, le raffinement en général, l'élégance discrète, notre gastronomie élaborée, la beauté de la langue sont souvent des termes qui reviennent. ce sont bien sûr des clichés, qui s'ils représentent une certaine réalité, c'est la réalité de quelques happy few...
et bien sûr notre modèle de sécurité sociale est envié mais tu as dit qu'on ne parlait pas de social :- )


dans les aspects négatifs, tu as oublié ce qui revient le plus souvent dans la bouche des étrangers: le Français est râleur :- )

Ecrit par : columbine | 16.09.2009

M'enfin...question simple...
Ce qui nous caractérise, c'est notre way of life si typique...
3 repas par jour, une bouffe diversifiée et qualitative... Je vais pas tout énumérer, je vais juste dire la qualité de vie...

Ecrit par : alex12000 | 16.09.2009

Par ailleurs...
Certains points sont discutables... Je n'ai pas l'impression "à priori" que Molières soit misogyne si tu le replaces dans son contexte, mais je veux pas discuter de ça. Ni envie, ni la culture suffisante.
Ce que je préfère discuter, c'est la "haine" des riches, différence fondamentale entre les catho et les protestants.
Si toi tu considères que c'est un tabou, moi je considère ça comme du savoir-vivre. Afficher sa richesse, c'est vulgaire. Ce n'est pas le fait de gagner de l'argent qui est choquante, c'est le fait de la montrer de façon austentatoire...
Le français n'a pas un pb avec ses riches, le français à une aversion pour les nouveaux-riches. Et je trouve ça très bien comme ça...

Ecrit par : alex12000 | 17.09.2009

Hum... merci pour ces réponses, mais...

Il y a, me semble-t-il, deux composantes qui caractérisent des valeurs culturelles et collectives:

1. leur capacité dynamique de progrès

Ex: l'excentricité des anglais a permis de faire progresser la société conservatrice des années 60. C'est d'une part une composante nationale, d'autre part un moteur de progression.

Je ne vois pas en quoi notre "style de vie" et notre bouffe font progresser quoi que ce soit dans notre société contemporaine.

2. leur réprésentation artistique

Ex: combien de films illustant l'american dream? combien de films british déjantés? Combien de films italiens politiques?
et...
Combien de films français sur la bouffe? ou l'apologie de la douceur de vivre?

Alors oui, vos réponses sont exactes dans la perception que les étrangers ont de nous (ex: Julie et Julia).
Par contre l'adhésion à ces valeurs n'entraîne aucun progrès sociétal, ni aucune propagande/représentation artistique dont on pourrait être fier.

Et elles ne l'ont jamais fait. Même à l'époque où les Français avaient le pouvoir financier de bien bouffer (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui).

Le point commun de vos réponses c'est l'immobilisme, des acquis figés, aucune aspiration, pas de progrès.

Comme si le progrès on l'avait déjà atteint et qu'il ne restait plus rien à faire.
Ce qui n'est pas faux, à part passer à 100% de fonctionnaires, 22 semaines de congés payés, le SMIC à 3000 euros, on n'a plus beaucoup de progrès à faire...

Ca craint... :)

Ecrit par : Next | 17.09.2009

j'ai passé les 2/3 de ma vie à l'étranger, dans 5 pays différents (et deux continents), et cela me frappe que le Français soit le seul à critiquer son pays constamment. si au moins c'était constructif et moteur de progrès comme tu dis...mais même pas.

Ecrit par : columbine | 17.09.2009

Stéphanie de Monaco !

Ecrit par : Petit tour à Gand | 18.09.2009

au fait, tu aurais un bon resto chinois (selon Alex c'est un pléonasme...) à me recommander à Belleville? suis en train de lire le dernier bouquin de l'auteur de "mort d'une héroine rouge" et la faim de chinois me tenaille :- )

Ecrit par : columbine | 18.09.2009

J'ai remarqué à l'étranger que l'on entendait souvent des Français dans les musées (comme je vais moi même dans les musées à l'étranger, j'ai tendance à penser que c'est une valeur positive).

C'est quand même contradictoire que tu balayes d'un revers de la main ce goût du bon-vivre français parce que ça ne ferait pas progresser notre société et que, de l'autre côté, tu annonces dans ta demande « Oublions la question des institutions et notre modèle social exceptionnel ». Et pourquoi ?

La France est vraiment un pays que j'aime. J'aime sa gastronomie, j'aime la diversité de ses paysages, j'aime son métissage (il me semble que c'est un des pays avec les plus gros taux de couples mixtes), j'aime la relative indifférence des Français vis-à-vis des histoires de cul de leur dirigeants (même si 1/ ça commence à changer avec la pipolization des hommes politiques 2/ a contrario la même indifférence qu'ils manifestent face aux crapuleries de leurs élus m'exaspère).

Ecrit par : Comme une image | 18.09.2009

@ Cui
C'est de bonne guerre de remettre en question ma question si tu n'as pas de réponse...:)
Alors oui, j'aurais pu commencer mon billet par mon amour de la France et surtout de la République. Je suis éminemment, profondément et définitivement républicaine. C'est d'ailleurs ce qui me permet de pouvoir discuter aussi bien avec des gens de gauche que de droite.
Mais.
A moins que vous me suppliiez de vous lister toutes les raisons que j'ai d'aimer ce pays, je ne vois pas l'intérêt.
Car justement, c'est bien parce que je l'aime que j'ai besoin de réfléchir à sa place dans le monde moderne.
Les défauts, je les connais aussi. (oui, tu as raison Columbine)
Mais là n'est pas ma question.
Je demande pas une liste de j'aime/j'aime pas.

Mais soit. Je reformulerai cette question, avec tous les embages et les précisions nécessaires.

Je vais même la restreindre à la télévision et au cinéma qui pour moi sont les indicateurs les plus fiables de l'état d'une société.

A suivre, donc...

@Niki
Enfin quelqu'un qui donne une bonne réponse!^^

@ Columbine
Bah je te comprends, j'ai eu le même problème en lisant les bouquins... Je suis allée assouvir ma frustration au "Niounioulaville" mais il y a aussi le fameux "Le Président"...:)

Ecrit par : Next | 18.09.2009

Je me retrouve dans le même embarras que toi... j'aime mon pays, je le crie assez haut et fort face à ceux qui ne font que le critiquer, mais quand je pense à la société française et plus seulement au pays, je m'interroge... Tous les côtés négatifs des français rendent perplexes... Alors je préfère éluder et profiter de mon bon pays et de sa qualité de vie... en bon égoïste...

Par contre, je m'érige contre Alex qui dit que les français n'ont pas de problèmes avec les riches, c'est faux et archi faux! Dès que tu gagnes plus d'argent que ton voisin, on te regarde d'un oeil noir, t'as pas le droit de t'acheter une belle caisse parce que tout de suite, on va te cataloguer, alors que d'un autre côté, tout le monde s'achète la dernière playstation 2, la Wii, le iphone, etc etc alors qu'ils pleurent pour s'acheter un kilo de tomates... je déteste ce français qui pleure à tout bout de champ et qui est jaloux... oui, jaloux... on dit souvent qu'il est raleur, ce qui est vrai aussi, mais je crois qu'on oublie trop souvent sa jalousie...
Ce qui n'empêche pas que d'afficher de façon ostentatoire sa richesse n'est pas bon non plus!

Ecrit par : Indo | 19.09.2009

Ben voilà, nous en sommes réduits à ça: à profiter en égoïste. C'est cool, je dis pas, mais bon...
C'est peut-être ça le problème...

Pour le reste, suis aussi d'accord avec toi, je te laisse voir avec Alex, je polémique pas sur mon blog, seulement chez les autres... :)

Ecrit par : Next | 19.09.2009

lol
ton attaque sur Molière me touche.
Mais bon ...
Paradoxaux ???? voila ce que sont les Français...

Juste trois exemples qui me viennent a la va vite rentrant crevé de week ...
Nous avons des matheux (et bcps) parmi les meilleurs mathématiciens du monde ... ca sert a quoi ? rien du tout.
Nous avons eu Chirac (Dieu que je ne l'aime pas) Mais il a eu le cran de s'opposer a la noble raison d'un fou: Bush.
Quoi d'autre ?
Nous avons le record absolu de publication ... lol bon en ce moment en philosophe on a BHL c'est limite. Mais il y a peu encore ... tant de talents.
La France ressemble a son coq. Il est empli de talents et de mauvaises foi ... Paradoxale. ?

Ecrit par : X-Addict | 20.09.2009

quand il s'agit d'aide humanitaire, on peut presque tjrs compter sur la kultuur du niki !

et ah oui, le coq, comme on dit aussi en wallonie : le seul animal qui parvienne à chanter sur un tas d'fumier...

Ecrit par : moi-je | 21.09.2009

Pour les Belges y en a plus...

Ecrit par : Mr Wilhem | 05.10.2009

snif alors

Ecrit par : niki etc. | 06.10.2009

祝你胃口好!

Ecrit par : Samantha Gamer | 30.10.2009

la ligne Maginot ?

Ecrit par : nestor martin | 12.11.2009

Ecrire un commentaire