23.06.2009

La politique rend con

Frédéric Mitterrand à la Culture, j’applaudis.

 

Tout simplement parce qu’il est plus agréable d’avoir à ce poste un Ministre érudit qu’un(e) politicien(ne) qui a besoin de fiches pour savoir qui était Tarkovski. Et puis un peu d’élégance, en ces temps d’une rare vulgarité, ça ne peut pas faire de mal.

 

Quant à ceux qui applaudissent le joli coup d’ouverture, je me marre.

 

J’aimerais bien savoir depuis quand la famille Mitterrand est de gauche.

 

Que François, à la droite du Général, ait pris en otage le parti socialiste parce que c’était le seul appareil disponible pour satisfaire ses ambitions personnelles, n’a jamais fait de lui un homme de gauche.

 

J’aimerais qu’on se souvienne que les années fric, les golden eighties, la gabegie, Tapie, la ghettoïsation des cités et la fabrication du FN, c’était quand même sous son règne d’« après moi le déluge ».

 

Mais bon. Comment faire admettre à un pays atteint d’une cécité qui confine à la connerie que Tonton était de droite alors qu’on en est encore, 40 ans après, à admirer le monarque absolu de la Vème République qui a ultra-politisé à gauche les syndicats pour les décrédibiliser et muselé tous les contre-pouvoirs en fusionnant de fait l’exécutif et le législatif autour de son unique personne ?

 

Quand on a encore De Gaulle pour modèle, à droite comme à gauche, faut plus s’étonner de rien, hein.

 

En ce sens, je vois pas ce qu’on reproche à Sarkozy. Franchement.

 

A part d’avoir le cynisme un peu trop voyant.

 

 

Commentaires

prendre à la culture quelqu'un dont le plus grand plaisir est de nous parler des têtes couronnées et qui fait un complexe d'infériorité par rapport à son illustre oncle? qui à part présenter des programmes télé durant la période où son oncle était président n'a pas fait grand chose? je ne sais pas trop ce que tu appelles "érudit", Mitterand a une licence d'histoire-géo, Albanel est agrégée de lettes modernes.
note bien que je ne défend pas Albanel, ce genre de poste n'était pas pour elle. je ne serais pas surprise que Mitterand se précipite pour soutenir le projet de Sarko, un musée de l'histoire de France, vu son bagage. bref, la culture est une fois de plus mal barrée...
Sarko, il est quand même au-dessus de la mêlée: il a l'art de semer la zizanie partout où il passe, comme le personnage d'Astérix. il n'a vraiment personne dans ce domaine qui lui arrive à la cheville

Ecrit par : columbine | 23.06.2009

En dehors de toute polémique sur François Mitterand, la véritable question est: depuis quand Frédéric est de gauche??? Je ne vois pas d'ouverture avec cette nomination. Bref.


Pour répondre à Columbine, Frédéric cultive bien un sentiment d'infériorité, mais face aux créateurs, lui qui se reconnait comme un "transmetteur" de la culture. En revanche, c'est bien quelqu'un d'érudit. Je m'étonne par ailleurs que pour toi la culture soit liée avec les études que l'on a faites... ;)

Ecrit par : alex12000 | 23.06.2009

@Columbine
Alors là, je ne comprends pas, je fais un billet avec une polémique facile et tu la laisses passer! Pffff.

La vraie question était: qu'est-ce que ça change que ce soit Fred plutôt que Jacqueline, vu que de toutes façons il fera là où Sarko dit de faire?

(faut tout faire soi-même sur ce blog, c'est dingue!)

Pour le reste, suis d'accord avec Alex dès qu'il aura soigné sa myopie.

@ Alex
Mon chou, relis bien, mais je crois laisser entendre que Fredo est de droite et donc qu'il n'y a pas d'ouverture. Si, si ;)

Ecrit par : Next | 24.06.2009

@Alex, c'est un raccourci facile, tu ferais un bon homme politique :- )
pourquoi ai-je mentionné les études littéraires d' Albanel? parce que Next semblait dire qu'Albanel n'était qu'une politique et avait besoin de fiches pour comprendre des références culturelles...elle a été prof agrégée longtemps donc pas qu'une femme politique. en revanche je suis d'accord pour dire qu'elle a une culture plus classique que celle de Mitterand. j'avoue que j'ai du mal à cadrer le ministère de la culture avec le commentateur des mariages princiers. pourquoi pas Zitrone alors s'il était encore vivant?
sinon pour le sens d'infériorité par rapport à Tonton, tu n'as jamais entendu ses interiews après la mort de son oncle? il disait très nettement que cela lui avait manqué de ne pas avoir l'estime intellectuel de son oncle. autant il était fier de sa fille, autant il ne pensait pas grand chose de son neveu, tous les témoignages vont dans ce sens.
@Next:je laisse passer quoi? il me semble que j'ai fait un commentaire qui n'allait pas forcément dans le sens de ton billet, non?
je suis déçue qu'il n'y ait qu'une seule vraie question dans ton post, moi qui en voyais plusieurs...:- )

Ecrit par : columbine | 24.06.2009

Depêche AHP! (agence Hades Presse): on m'apprend de source sûre qu'André Malraux s'est rertourné dans sa tombe en découvrant que Frédéric Mitterand était nommé au ministère de la culture. Il a d'abord applaudi l'humour sans faille de N. Sarkozy qui parvient donc à tirer sur l'homme à terre qu'est le PS en ce moment, à couvrir de ridicule ce parti tout en s'entourant de gens de droite. Ensuite il s'est dit qu'il restait sans doute en Asie quelques temples à piller et que c'était pas le mignon sur le retour du service public télé qui allait s'y coller: il a donc décidé de revenir du royaume des morts pour faire une bonne belote avec Nico et offrir à Frédéric, deux exemplaires dédicacés: un de "la voie royale" l'autre de la condition humaine" en espérant que ça l'aiderait à diversifier ses centres d'interêt.

Ecrit par : MademoiselleSix | 24.06.2009

Next, ma pupuce, je n'ai jamais essayé d'aller dans le sens contraire de ce que tu dis. Cependant, ayant bien relu, dans ton billet tu parles surtout de François et de "la famille Mitterand" en général. Or l'ex première dame de France n'a pas franchement des valeurs de droite. Mais bref...
Non, ce que je conteste dans ce que dise les médias, c'est que officiellement, François Mitterand a été un élu du parti socialiste, alors ça se discute au niveau de sa politique et de ces idées, mais en tout cas, il était officiellement de gauche.
En revanche, Frédéric, lui, a clairement appelé à voter Chirac en 1995, et n'a jamais rappelé à voter Ségolène en 2007. Je le considère donc comme un homme de droite déclaré.

Tu vois, sur le fond, on est d'accord... je vais juste au raccourcis moi... Pas besoin de parler de son oncle ;)

et euh... columbine, merci du compliment, mais non, je ne serais pas un bon homme politique, et ce pour deux raisons: 1, je n'ai aucune ambition de réussite ni un quelconque attrait pour le pouvoir, et 2, je n'ai pas le gosier assez large pour avaler les couleuvres qu'avalent ces gens là...

Ecrit par : alex12000 | 24.06.2009

j'aurais bien vu ma consoeur elisabeth tessier au budget !

Ecrit par : mr soleil vert pigeon | 25.06.2009

@ Columbine
J'ai remarqué que bien souvent, plus les diplômes étaient élevés, donc pointus dans un domaine, moins les gens avaient de culture, justement, ce qui est assez logique, on peut pas tout faire. (Perso, j'ai jamais rencontré de prof de sciences cinéphile, par exemple...)
Et sinon, je suis vraiment ra-vie de toutes ces questions, si si ;-)

@ Mademoiselle
Hihi. Ben faut que ça serve aussi la culture, à différencier un original d'une contrefaçon. Et puis il était ministre de qui, Malraux, hein? hein?

@ Alex
Oui, marquons d'une pierre blanche ce jour béni où nous sommes d'accord ;-)

@ Mr soleil
Bien vu! Et puis ça aurait été une ministre d'ouverture. Malheureusement, Ségolène ne veut pas la lâcher.

Ecrit par : Next | 26.06.2009

"Le jury a félicité celle qui fut l'astrologue de François Mitterrand pour l'importance de son travail, tout en rappelant à plusieurs reprises que l'astrologie n'était pas une science."

le malheur des urnes fait le bonheur des autres, et vice et versa... tout profit pour une partie du parti socialimst, la germaine !

alors zitrone empêché, je vois bien un stéphane berne émerger, mais pas avant 2012, désolé...

Ecrit par : mr soleil vert pigeon | 26.06.2009

*bern

sory !

Ecrit par : mr svp | 26.06.2009

(...) En 1939, la nièce d'Eugène DELONCLE, Édith, épouse Robert, l'un des frères de François.

Allo Tonton, pourquoi tu tousses ?

Ecrit par : Pietro Metastasio | 28.06.2009

@next: je suis scientifique, niveau bac plus 8 et question culture cinématographique (du cinéma muet à nos jours), littéraire, musicale (classique, pop, jazz, danse), peinture (moyen âge à contemporain), musées etc. je parle aussi trois langues couramment et je me défend dans deux autres. je tiens par conséquent plus que la route et c'est tout du vécu, pas de la culture d'encyclopédie ou du reader's digest...donc pas de généralités si tu veux bien...(je dis ça parce que je n'aime pas trop qu'on stéréotype ma profession). par contre, je ne suis pas prof, sinon j'aurais encore plus de temps de me cultiver...

Ecrit par : columbine | 29.06.2009

Pour stéréotyper ta profession, encore faudrait-il que je la connaisse...
Tout du moins, je parle d'un niveau de diplôme et je fais part de mes observations in situ qui sont du vécu, elles aussi, et à ce titre valent ce qu'elles valent, ni plus, ni moins.
Et je généralise si je veux!

Ecrit par : Next | 29.06.2009

ben ouais t'es chez toi...

Ecrit par : columbine | 29.06.2009

Faut bien que ça ait des avantages d'avoir un blog, non?
Exister, faire son chef, trainer sa misère...
Ta contradiction sera toujours la bienvenue! Si, si.

Ecrit par : Next | 29.06.2009

Ecrire un commentaire