26.01.2009
L'amour marchand
Je crois qu’il ne faut jamais accepter d’être aidée par amour.
Parce qu’ensuite, on se sent en dette.
Je crois qu’il ne faut jamais accepter d’aider l’autre par amour.
Parce qu’ensuite, on attend d’être aidée en retour.
Je crois que l’amour est la seule chose qui doit résister aux tractations marchandes.
Mais j’entends déjà hurler à l’individualisme forcené, signe de notre époque, cause de tous nos maux et bla bla bla. Pas du tout. Tout est dans le coût.
On peut aider ou être aidée tant que ça ne coûte rien, tant que ça ne représente pas un effort de part ou d’autre, tant que c’est «naturel ».
Il n’y a pas de « merci » qui tienne quand le plaisir est partagé.
En ce sens, la reconnaissance est le plus sûr moyen d’arriver un jour à faire les comptes et se sentir flouée ou attachée comme une chienne suppliant la main qui la caresse.
13:29 Publié dans Séduction | Lien permanent | Commentaires (13) | Envoyer cette note



Commentaires
Je ne vais pas crier à l'individualisme forcené, je vais même affirmer le contraire de ce que tu dis en affirmant l'individualisme: aucune action n'est faite gratuitement. Par amour ou pas. Tout le monde trouvera une satisfaction quelconque dans un effort d'altruisme. Donc toute bonne action est égoïste, voire même nombriliste.
Au fait, merci pour les méduses...venant de toi, je sais que ça doit être pris comme un compliment (surtout pour Kalomos!)
Ecrit par : Alex12000 | 26.01.2009
Je pense justement quil ne faut aucune "bonne action" et je maintiens qu'il existe des actions "gratuites", celles qui ne te coûtent rien. Ca ne t'arrive jamais?
(tu as bien vu, les méduses, c'était un compliment ;-)
Ecrit par : Next | 26.01.2009
C'est compliqué de se prononcer sur ce sujet. Est-ce que tu considères que faire à manger et débarasser la table midi et soir, c'est une action gratuite ? En tout cas, Tiny a eu le mérite de supporter ma déprime de novembre et de me remettre en selle... Et pourtant, Dieu sait si j'étais chiante ^^
Ecrit par : Storia Giovanna | 26.01.2009
Aucune action n'est gratuite ou payante a priori, tout dépend comment tu la vis. Si tu t'en moques de faire à manger et débarrasser, c'est gratuit. Si ça te pèse, cela te coûte, donc c'est payant et ça devient marchand...
Quant à "Tiny a eu le mérite", excuse-moi, mais je trouve ça juste normal quand on tient à quelqu'un.
Mais si tu l'as vécu comme un effort de sa part (ou bien si lui te l'a fait ressentir comme un effort qu'il faisait), vous étiez dans une action "marchande". Partant de là, tu t'es sentie redevable envers lui et peut-être même que tu as fait des choses qui t'ont coûté pour le remercier, par "reconnaissance".
Je me trompe?
(PS: j'ai eu deux relations - plusieurs mois - pendant ma dépression, l'Infidèle et le Libertin. Tous les deux m'ont supportée, y compris les séjours en HP, hé bien, chez l'un, c'était payant et chez l'autre, c'était gratuit. Pour le premier, je m'obligeais à faire des trucs en échange par reconnaissance alors que pour l'autre, je n'ai jamais ressenti cette nécessité de faire quelque effort en retour. Le premier a fait en sorte que je me sente en "dette" vis à vis de lui alors que le second m'a juste aimée, naturellement. Est-ce que tu comprends mieux la différence?^^)
Ecrit par : Next | 26.01.2009
l'action gratuite rapporte l'estime de soit d'avoir agit selon des idéaux d'humanité, et pour ceux qui y croient, ça rapporte le repos éternel. Donc rien de gratuit là dedans, peu importe qui, mais il y a toujours quelqu'un pour payer.
Ecrit par : Alex12000 | 26.01.2009
Tssss... et dire que c'est moi qui suis sensée être de droite, ici ;-)
Encore une fois, tu confonds "bonne action" et "action gratuite", c'est dingue, ça!
Tu sais quoi, Alex, l'Infidèle me disait exactement la même chose: il n'y a rien de gratuit. Et l'Infidèle n'était pas un salaud, non, c'était un connard, le second que j'ai rencontré dans ma (longue) vie sentimentale.
(Je ne dis pas ça pour toi, hein, c'est juste pour faire la remarque.)
Ecrit par : Next | 26.01.2009
ah...alors explique moi la différence entre une bonne action et une action gratuite alors. aider une mamie à traverser, c'est quoi?
Ecrit par : Alex12000 | 26.01.2009
Ca, c'est une bonne action^^
Ecrit par : Next | 26.01.2009
alors c'est quoi une action gratuite?
Ecrit par : alex12000 | 26.01.2009
Je l’ai déjà expliqué à Storia plus haut, mais bon, voici un autre exemple que tu vas maîtriser : celui des rouleaux de PQ vides.
Tu ne jettes jamais le tien quand tu le termines. C’est ta femme qui le fait. Elle ne t’a jamais fait la remarque, peut-être qu’elle trouve ça normal, donc elle jette tes rouleaux vides naturellement, ça ne lui coûte rien, elle s’en fout (du moins, j’espère…). C’est une action gratuite.
Maintenant que tu le sais, quand tu termines un rouleau, tu peux te dire : « je vais faire plaisir à ma femme, ça me gonfle mais je vais le jeter ». Là, c’est une bonne action car tu es fier de toi. Tu es fier d’avoir fait quelque chose que tu n’avais pas envie de faire naturellement mais que tu fais pour faire plaisir ou te comporter correctement.
Un autre exemple et j’aimerais que des filles témoignent, c’est quand un mec offre des fleurs. Il y a ceux qui, après te les avoir offertes, ne vont pas arrêter de t’en parler : « tu les trouves belles, elles te plaisent ? J’ai choisi cette couleur parce que je sais que tu l’aimes, etc. » Là, tu sens que le mec a fait une BA, il te fait comprendre qu’il a fait un effort pour toi et te place en position de « dette ». Résultat, tu te sens obligée de t’en occuper tout de suite, de couper les tiges, de bien les placer alors que tu étais en train de faire autre chose d’urgent et que, même si ça te fait très plaisir car tu aimes les fleurs, tu n’as pas envie de tout laisser tomber maintenant pour des fleurs. (Et dans le pire des cas, tu te sentiras même obligée de lui faire un autre petit cadeau en retour, alors que toi t'a rien demandé, tu peux même te retrouver à lui faire une pipe alors que t'en as pas envie, juste à cause de ces putains de fleurs.)
Et puis il y a ceux qui t’offrent des fleurs naturellement, sans commenter l’action. Tu peux les laisser deux heures sur la table et t’en occuper quand ça te fera plaisir sans que le mec soit vexé. Parce qu’il te laisse cette liberté.
En fait, la différence entre une bonne action et une action gratuite, c’est la liberté.
De celui qui donne et de celui qui reçoit.
Je suis la seule à voir une différence ou bien?
Ecrit par : Next | 27.01.2009
ok... je vois la différence que tu fais entre bonne action et action gratuite, mais je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. Enfin surtout avec le terme "bonne action". Mais bref, là n'est pas le sujet.
Maintenant, je maintiens ce que je disais. Dans les deux formes d'actions que tu décris, la gratification personnelle, et/ou le plaisir de faire plaisir est une forme de récompense, donc égoïste...
Ecrit par : Alex12000 | 27.01.2009
@Next et Alex 2000
On dit pas:
cogito ego sum ? ;-)
Tout se rapporte à l'ego , rien n'est totalement gratuit
Est ce que l'on pourrait vivre sans se préoccupper de satisfaire ses besoins
l'Estime de soi qui permet souvent d'être généreux avec les autres ne suppose t elle pas , que l'on s'auto récompense ?
Bon par contre Alex dans les 2 cas BA ou AG , il y a plaisir de faire plaisir , mais si l'on se demande des contre parties , de quels types seraient elles ?
J'ai bien une petite idée là dessus , mais ma bienveillance a des limites , de type Desprogien , je voudrais pas occasionner des traumatismes ;-)
Je suis d'accord pour les fleurs :
SVP les mecs n'offrez plus de fleurs , achetez nous plutôt l'Equipe ou S' Toy magazine ça nous fera des vacances !
Ecrit par : MarieM | 27.01.2009
@ Alex
Je ne sais plus quoi dire, sinon qu'il m'arrive assez souvent de faire plaisir sans pour autant avoir envie de faire plaisir, ni d'imaginer que je vais faire plaisir, ça doit être une question de nature^^
@ MarieM
Bienvenue! Vas-y, balance Desproges! Il n'y a aucune âme sensible sur ce blog, pas de censure, pas de modération, tu peux te lâcher ;-)
(si, si, les fleurs c'est toujours permis, j'adore les fleurs, faut juste pas me gonfler avec, genre "tu as vu ma chérie? J'ai pensé à toi", c'est tout...)
Ecrit par : Next | 28.01.2009
Ecrire un commentaire