21.01.2009
La vie des animaux
Alors que je viens de poster ce commentaire chez Cui, je découvre un mail de Clown Triste suite à un autre de mes commentaires chez Don Juan.
(Oui, la vie des animaux, vous l’aurez compris, c’est celle des blogueurs, tout aussi passionnante, n’est-ce pas ?)
En substance, Clown Triste se (me) demande pourquoi les femmes sont attirées par les salauds.
Tout d’abord il faut préciser que ce n’est pas le cas de toutes les femmes, évidemment.
(A contrario, il existe pas mal de femmes autoritaires et dominatrices qui sont attirées par des mecs doux et adorables pour en faire leurs esclaves domestiques, ça dure un temps puis elles les quittent pour ces mêmes raisons, pestant de les trouver aussi conciliants.)
Ensuite, il faut préciser qu’à part les victimes perpétuelles, on ne peut pas vraiment dire que les femmes soient « attirées » par les salauds mais plutôt qu’elles n’ont pas les défenses nécessaires pour s’en protéger ou les repérer.
Parmi ces femmes, il y a les généreuses « trop bonne, trop conne ». Il y a les naïves qui manquent d’expérience et ne voient rien venir. Il y a les présomptueuses, celles qui croient qu’elles vont changer leur bourreau en agneau (elles rêvent !). Il y a les affamées, tellement en manque de mecs qu’elles s’accrochent à n’importe qui (dans cette catégorie, on met les trop moches, les trop grosses, les trop chiantes, etc.)
Bref, il y a différents types de femmes qui tombent dans les griffes de purs salauds mais toutes ces femmes ont un point commun : le manque de confiance en soi.
Ces femmes ont besoin d’admirer et d’être rassurées. Si elles admirent leur mec, le fait qu’un type aussi génial (de leur point de vue) s’intéresse à elles les rassure. Même s’il ne s’intéresse qu’à leur cul ou leur fric ou leur appart’ ou leurs relations ou leur cuisine (si, si, ça existe !). Même s’il les fait souffrir au-delà de ce qui est permis. Même si elles acceptent l’inacceptable. Il suffit que ces femmes admirent quelque chose chez le salaud (son physique, sa bite, son intelligence, son statut social, son fric, sa naissance, son ambition, sa créativité, bref, n’importe quoi qui touche leur propre manque profond), il suffit donc qu’elles trouvent le type formidable sur un seul point pour accepter tous ses défauts même les plus rédhibitoires et surtout, accepter de se faire maltraiter, accepter de ne pas être satisfaites, entendues, comprises.
Car tout simplement, il est rassurant d’être regardée ou baisée ou frappée ou exploitée par quelqu’un que l’on admire quand on manque de confiance en soi.
Dans les cas qui préoccupent Clown Triste, il s’agit de deux femmes évoquées par Don Juan. Au regard de cette lecture, il apparaît évident que l’Artiste, comme beaucoup d’artistes doit manquer de confiance en son talent. Quant à l’hôtesse, son profil est vraisemblablement celui d’une histrionique en demande d’attention et dont la principale crainte est l’abandon. Mais j’attends avec impatience les propres réponses de Don Juan…
Voilà, cher Clown Triste, mon avis sur la question. Je peux me tromper, évidemment ;-)
(PS : Storia Giovanna-Tiny, tu es la bienvenue, car j’aimerais bien comprendre pourquoi ça fait sept mois que tu vis avec un mec qui refuse de te lécher, qui refuse que tu le suces et qui refuse de t’enculer malgré les tests HIV alors que tu ne demandes que ça…)
11:56 Publié dans Séduction | Lien permanent | Commentaires (36) | Envoyer cette note



Commentaires
Merci pour cette note. Quel honneur d'être l'inspirateur d'un article de blog ! (non ?)
Mon intention de départ était d'inciter Don Juan à nous en dire plus sur la teneur de ses relations avec ses "conquêtes", d'être moins factuel et plus analytique, peut-être.
Reste que cet question de l'attrait des "salauds" chez beaucoup de femme reste effectivement source d'interrogation chez moi.
Tes hypothèses me semblent intéressantes et convaincantes.
Elles viennent compléter ce que j'ai pu constater ou lire concernant aussi le pouvoir d'attraction (au départ et non sur la durée) des salauds : ceux-ci ont souvent un comportement plus détaché, voire dédaigneux, que les "gentils petits gars" mal à l'aise, trop polis, trop hésitants, trop lisses. Bref, un vrai challenge, ces salauds.
Et, oui, je crois que comme tu le dis le salaud donne envie à certaines femmes d'être "celle qui l'aura apprivoisée" (là où toutes les autres ont échoué).
Au plaisir de lire (voire d'inspirer) tes prochains articles,
C.T.
Ecrit par : Clown Triste | 21.01.2009
Excellente ton analyse, de justesse et de précision. J'avais une note sur le sujet en réserve mais je vais mettre un lien vers chez toi, hein, ce sera sans doute mieux.
(même remarque que CT sur le blog de Casanova, il dit vouloir expliquer comment il en est arrivé là où il en est aujourd'hui en reprenant depuis le début, mais cela manque d'analyse. A suivre...)
Ecrit par : kalamity hell | 21.01.2009
@ CT
Mais c'est moi qui te remercie! N'hésite pas à me lancer sur d'autres sujets, je ne sais pas encore trop quoi faire de ce blog.
(le manque d'analyse de Don Juan ne me dérange pas, j'aime bien qu'on me raconte des histoires...)
@ Kalamity
Je suis flattée, très chère.
(je me doutais que le sujet t'intéresserait ... :p)
Il faudra qu'un jour je me décide à écrire sur le pire des salauds qu'il m'a été donné de rencontrer: le Pervers Narcissique. Toujours pas le courage...
Ecrit par : Next | 21.01.2009
Pleasure is mine (et j'attends donc avec impatience ta prochaine histoire, perverso-narcissique ou non :p)
Ecrit par : kalamity hell | 21.01.2009
Pleasure is mine (et j'attends donc avec impatience ta prochaine histoire, perverso-narcissique ou non :p)
Ecrit par : kalamity hell | 21.01.2009
Pleasure is mine (et j'attends donc avec impatience ta prochaine histoire, perverso-narcissique ou non :p)
Ecrit par : kalamity hell | 21.01.2009
Pleasure is mine (et j'attends donc avec impatience ta prochaine histoire, perverso-narcissique ou non :p)
Ecrit par : kalamity hell | 21.01.2009
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.
Le corps aussi. Celui des femmes comme des hommes.
Non 'faut pas, c'est un salop/une salope, il/elle va me faire du mal, mais on y va quand même.
On peut aussi rester chez nous et ne voir personne. Ignorer nos désirs. Refuser de payer le prix d'une relation courte mais intense.
Oui, on peut ne pas vivre après tout.
Ecrit par : abfaboune | 21.01.2009
Merci de ton accueil. Mais sache que dans l'histoire, ce n'est pas moi qui manque de confiance, c'est lui, malheureusement. Ne t'inquiète pas. Tu peux le traiter de pervers, d'égoïste, de démoniaque, peut importe. Seulement, tu sauras mieux que moi que le sexe n'est pas une question de normes, ni de positions imposées. Certes, je le suce pas. Mais je sais pourquoi. Et surtout, cela m'a donné à réfléchir sur la notion de couple. Est-ce que je le désire moins pour autant? Est-ce que ses caresses me paraissent moins agréables? Nullement. J'ai appris à me passer de certaines choses (et pas de la sodomie, contrairement à ce que tu cites), mais finalement, je suis toujours aussi heureuse à ses côtés... N'est-ce pas cela le plus important?
Ecrit par : Storia Giovanna-Tiny | 21.01.2009
@ Abfaboune
Ah que j'aime avoir des lecteurs lettrés qui citent Pascal dans le texte!
Certes, abfaboune, certes. Ce n'était pas le sujet de ce billet mais tu as entièrement raison.
Bon, ensuite, faut quand même m'expliquer pourquoi il faudrait "payer un prix" à une relation. C'est quoi cette morale marchande ?!? Ca vient d'où? De ceux qui disent aussi qu'il faut souffrir pour être belle? Tssss.
C'est beau la civilisation judéo-chrétienne où le plaisir doit être payé, puni, jamais gratuit. Je ne pense pas qu'aucun mec ait jamais accepté de "payer" pour souffrir d'une relation aussi belle soit elle. Payer pour souffrir, les mecs, c'est pas leur truc.
Alors 3000 ans de conditionnement de la femme pour lire qu'il faut savoir payer le prix d'une relation courte mais intense, moi, je dis bravo!
Sois la bienvenue abfaboune!
(heu... abfaboune, comme pseudo, c'est une contraction de Abfab et Foufoune ou bien? ;-)
Ecrit par : Next | 21.01.2009
@ Storia
Si, tout ce que tu dis est très important (je suis moi-même restée plusieurs mois avec un mec qui ne bandait pas du tout ou encore avec un qui avait un micro-pénis).
Mais.
Et je ne suis pas la seule à te le dire, Cui, t'a dit la même chose un jour, plus discrètement, certes, mais Cui ne rentre pas dans le lard de ses lectrices, comme moi, Cui t'a dit que tu devrais faire super gaffe parce que toutes ces choses qui te manquent et sur lesquelles tu passes par amour, bientôt, un jour, si ça continue, te deviendront insupportables. Soit tu en seras malheureuse, soit tu trouveras des compensations ailleurs.
Car et c'est ça que j'ai compris et c'est ça qu'il faut bien se mettre dans la tête: une relation épanouie l'est totalement dès le départ. Toutes les petites choses qui te chiffonnent chez l'autre et que tu considères aujourd'hui comme subalternes, accessoires, un jour deviendront de véritables boules de poils à gratter jusqu'au sang.
On ne change pas les gens, jamais. On peut les faire évoluer à la marge et tu assistes à ça en ce moment avec lui, cela t'émerveille. Mais le delta d'évolution est toujours très limité.
Pour finir, je crois qu'on ne "construit" pas un couple. A chaque fois que je l'ai fait, à chaque fois que j'ai été patiente, parfois pendant des années, ça n'a pas marché. Car un couple est "entier" dès le départ. Il porte l'empreinte de la rencontre, l'empreinte des débuts et ça, ça ne bouge pas. Dans un couple qui sera durable, il n'y a rien qui coince au départ, absolument rien, et surtout, il n'y a pas la plus petite frustration.
(Bon, quand je parle de moi, je parle aussi de ce que j'ai pu constater autour de moi, évidemment.)
Mais tu n'as pas répondu à ma question: qu'en disent tes ami(e)s?
Ecrit par : Next | 21.01.2009
Je vais appeler ma mère pour lui lire ton analyse et je commenterai ensuite ;-) mais je suis épatée par ta lucidité!
Ecrit par : MademoiselleSix | 21.01.2009
@ next.
Je suis garçon en fait.
C'est une contraction d'Abfab et de Faboune mais je n'avais pas pensé à foufoune. Lol.
Ca me plaît bien d'ailleurs.
Au plaisir de te relire.
Ecrit par : abfaboune | 21.01.2009
Le truc est que je ne ressens pas le besoin de dire que Tiny me frustre à mes amis, ni même à ma soeur. Beaucoup de personnes autour de moi sont étonnées du couple que je forme avec Tiny, mais en même temps, en réel, moins j'en dis et mieux je me porte. Je leur dis seulement que je suis avec quelqu'un, je ne donne pas plus de détails.
Tu sais, à force d'établir que le couple est "entier" dès le départ, il me semble qu'on oublie quelque chose d'essentiel, à savoir que chaque personnalité évolue. On prendr rarement cette chose en compte au sein d'un couple. Je te donne un exemple : quand j'ai connu Tiny, j'étais encore étudiante en Master 2 et j'étais stagiaire. Aujourd'hui, je suis secrétaire éditoriale à mi-temps. En sept mois, ma vie a changé, mes priorités ont évolué. Est-ce que tu crois que je dois malgré tout être la même avec mon homme, alors que j'ai élaboré d'autres envies?
Surtout aujourd'hui, si on prenait un couple "entier" dans une situation donnée, ce serait utopiste. Si l'on n'est pas capable d'évoluer ensemble, à quoi sert le couple? J'ai aussi appris avec Tiny que le mieux était l'ennemi du bien. Par conséquent, au lieu de rester frustrée, j'ai décidé de m'amménager un jardin secret, et je l'encourage à faire de même...
Voilà ma définition du couple. Un couple n'est pas figé, il évolue.
Ecrit par : Storia Giovanna-Tiny | 21.01.2009
Accessoirement, tu es bienvenue chez moi : http://rocktaverne.hautetfort.com. J'ai aussi un blog un peu plus fantasmagorique, mais le graphiste avec lequel je collabore a eu des ennuis vis-à-vis de ce blog. Je te tiens au courant.
Ecrit par : Storia Giovanna-Tiny | 21.01.2009
@ Mademoiselle Six
J'ai hâte d'avoir l'avis de ta mère ! ;-)
@ Abfaboune
Ouf! si tu es un garçon, me voilà rassurée, tout est dans l'ordre des choses... Or donc, tu payes tes relations, toi?^^
@ Storia
Dis-moi si je me plante mais quand je lis: "Le truc est que je ne ressens pas le besoin de dire que Tiny me frustre à mes amis", ben je comprends qu'il te frustre. Je comprends aussi que tu sais ce que tes amis vont te dire et donc tu ne prends pas le risque de l'entendre.
Ensuite, évidemment qu'on évolue, et c'est super d'évoluer à deux mais on ne change pas intrinsèquement. Nos qualités et nos défauts restent, notre Moi profond aussi, nos valeurs également.
Et ce qui t'énerve ou te frustre chez l'autre, "dès le départ", restera.
Et aussi, il faut faire super gaffe à la "reconnaissance" envers l'autre, mais ça, je m'en expliquerai peut-être dans un autre billet.
Quoi qu'il en soit, je ne peux que te souhaiter bonne chance!
(impossible d'accéder à ton blog mais j'ai des pbs de navigateur en ce moment)
Ecrit par : Next | 22.01.2009
Payer ? Quelle idée !
Se faire payer, c'est mieux.
Ecrit par : abfaboune | 22.01.2009
Je l'ai vraiment fait :-) alors bien sûr elle est d'accord avec toi, et elle ajoute "le problème que je me pose depuis des années c'est pourquoi toutes ces jeunes femmes qui devraient avoir confiance en elles, n'ont pas confiance en elles! Elle est marrante ma mère, des fois ;-)!
Ecrit par : MademoiselleSix | 22.01.2009
Le problème, c'est que je ne ressens pas l'envie de dire à mes amis que Tiny me frustre, parce que justement, il ne me frustre pas. C'est un paradoxe. Je suis en grande demande de sexe oral, mais le pire, c'est qu'il est très câlin, très sexe, très tout... Malgré l'absence de sexe oral, c'est toujours un bonheur d'être dans ses bras. Bref, c'est juste ça.
Alors j'ai commencé à agir hier soir. Je le sentais extrêmement chaud, nous nous caressions, et quand j'ai vu qu'il n'était toujours pas motivé à me faire un cunni, j'ai fait la planche. "Tu dors ?", me demande-t-il. Je me retourne et lui dit : "Va voir en bas si j'y suis". Il ne comprend pas. Je lui dit alors : "Bonne nuit". Et tu ne peux pas savoir à quel point c'était jouissif de le sentir se "finir", fou de rage, juste à côté. Ce matin, au réveil, j'étais très heureuse. Lui, beaucoup moins...
Ecrit par : Storia Giovanna-Tiny | 23.01.2009
Ah.
Ecrit par : Next | 23.01.2009
Je ne sais pas si, une seule fois dans ta vie, tu t'es sentie reprendre le contrôle sur quelque chose qui t'échappe. Ben aujourd'hui, mon état d'esprit, c'est exactement ça. Je le laisse bien ruminer toute la journée. On verra ce que ça donne ce soir... Mais au moins, je me sens beaucoup mieux.
Ecrit par : Storia Giovanna-Tiny | 23.01.2009
Bah, avant ma dépression, j'avais toujours le contrôle sur tout, c'était un peu le problème d'ailleurs.
En fait, mon scepticisme ne vient pas de ta reprise en main salutaire mais plutôt de ta méthode de manipulation qui se situe entre le chantage et la vengeance.
Je trouve que la scène que tu viens de décrire est atroce.
Comme si tu avais remporté une victoire contre l'ennemi.
Il m'est difficile de poursuivre cette conversation. J'aimerais te donner des conseils mais tu les prendras pour des leçons, tu es encore trop sur la défensive et je ne peux me permettre de te dire exactement ce que je dirais à une amie.
Je ne peux que te souhaiter de t'épanouir totalement dans cette relation (au fait, tu as quel âge, si ce n'est pas indiscret?)
Ecrit par : Next | 23.01.2009
@ MademoiselleSix
Heu... tu lui as pas répondu que c'était peut-être à cause de nos mères, justement?! ;-) Côté garçons, elles ont foutu un tel bordel dans leurs têtes qu'ils ont organisé une riposte aussi puissante que discrète et côté filles, à force de vouloir nous libérer, elles ont érigé la séduction au rang d'art fatal. Un comble, quand même!
Ecrit par : Next | 23.01.2009
je comprends rien à vos histoires (et je ne veux surtout pas chercher) mais ça sent la mauvaise foi des deux côtés là...
Ecrit par : alex12000 | 23.01.2009
Mr Salaud contre Mr Gentil ...
Qui gagnera ?
Ecrit par : Jazzy Libido | 25.01.2009
même les femmes bien dans leur peau et raisonnablement sûres d'elles peuvent tomber sur des salauds. qui vont perdre confiance en elles en leur compagnie, forcément.
on peut s'accrocher à un "salaud" pour les mêmes raisons que l'on peut s'accrocher à un "gentil": tout simplement s'accrocher à quelqu'un dont vous êtes amoureux qui ne vous aime pas (ou ne peut pas vivre avec vous) mais qui est trop faible pour couper les ponts avec vous. comme tu le dis, on peut s'attacher à quelqu'un qui a 36000 défauts mais une qualité qui est précieuse et rare! si l'amour était rationnel, cela ne ferait pas couler autant d'encre depuis la nuit des temps...
@giovanna, je peux te comprendre (et CUI aussi d'ailleurs) parce que j'ai fait quand j'étais jeune le choix de vivre avec quelqu'un qui était parfait en tout sauf question sexe (dans les détails c'était différent). le plus parfait des hommes. c'est sans doute pour cela que cela a duré 17 ans (nous restons aussi proches que des âmes soeurs) et puis c'est finalement cette question qui m'a conduite à le quitter. l'erreur que j'ai commise (et que tu ne commets pas) c'est de ne pas avoir chercher à résoudre la situation dès le début. le jardin secret je ne sais pas si c'est une bonne idée, pour moi cela a été une boite de Pandore. mais pour d'autres, c'est le fusible qui permet de garder le couple intact. le problème c'est que l'on ne sait jamais quand on commence...fusible qui permet de garder l'équilibre ou boite de pandore. c'est un risque.
Ecrit par : columbine | 25.01.2009
@ Alex
Et le billet? T'as compris le billet, au moins? :p
(PS: il ne peut pas y avoir de mauvaise foi dans "nos histoires" puisque personne ne peut ni ne cherche à avoir raison, ça s'appelle de la discussion...)
@ Jazzy Libido
Gagner quoi? Je ne comprends pas la question.
@ Columbine
Bienvenue, ici! Oui, c'est la beauté des salauds, justement, ils peuvent tout à fait fracasser une femme au départ "bien dans sa peau et raisonnablement sûre d'elle".
Ecrit par : Next | 26.01.2009
Bonjour, je m'appelle Storia Giovanna, j'ai 26 ans et je viens de rompre avec Tiny, 33 ans, au bout de 7 mois de relation. J'avais envie de continuer avec lui, mais étant donné que ce n'est pas le mec du genre à faire confiance aux femmes (ce qui explique qu'il ne soit toujours pas marié à 33 ans), j'ai préféré reprendre ma liberté. Même si je tiens à lui, et lui à moi... Voilà, c'est fini. Mais cela s'est fait sans armes, ni haine, ni violence, juste avec quelques larmes et beaucoup d'explication. Ce n'est pas plus mal. Une bonne rupture adulte.
Ecrit par : Storia Giovanna | 26.01.2009
@storia, il est parfois facile de rompre mais difficile de s'y tenir, surtout si l'on tient à quelqu'un. ton jardin secret (cet homme initiateur dont tu parles parfois) a pu avoir une incidence sur ta décision...c'est la vie. maintenant si vous tenez l'un à l'autre, parlez-vous beaucoup, expliquez-vous longuement, peut-être que vous pouvez chacun faire quelques pas l'un vers l'autre. il s'abrite derriere un test HIV pour ne pas te faire de cuni, peut-être n'ose-t-il pas te dire que cela le dégoûte (oui il y en a que ça dégoûte), même chose pour les pipes. il faut qu'il apprenne maintenant à donner du plaisir et à en recevoir. si son blocage est psychologique, il peut voir un thérapeute...s'il a ce problème avec toi, il l'aura avec toutes les femmes (sauf celles qui ne sont pas portées sur le sexe, il y en a), autant qu'il fasse quelque chose maintenant.
juste une petite remarque: on peut ne pas être marié à 33 ans, non parce qu'on ne fait pas confiance aux femmes, mais parce que l'on n'a pas encore trouvé la perle.
Ecrit par : columbine | 26.01.2009
@ Storia
Je suis désolée pour toi et j'imagine ta peine, mais aussi peut-être ton soulagement.
Tu es jeune, ne sois pas pressée. Un jour, tu rencontreras quelqu'un qui n'aura aucun problème avec les femmes, je dis bien AUCUN: ni sexuel, ni psychologique, ni avec sa maman, ni avec les enfants, quelqu'un qui n'aura pas besoin d'être "aidé", ni de te soumettre à sa volonté, quelqu'un qui t'écoutera sans que tu aies besoin de quémander ou d'exiger. Tu n'auras aucun effort à faire, tu ne seras pas en attente de quoi que ce soit, tout sera naturel et juste "bien".
Autre chose, car je crains que d'ici peu, tu ne te mettes à culpabiliser: quand on met un homme au pied du mur, ça passe ou ça casse. Généralement, ça casse. Et c'est pas plus mal car il ne faut pas oublier que si tu l'as mis au pied du mur, c'est qu'il t'a poussée à cette extrêmité. Dans une relation équilibrée, on n'arrive jamais à cette situation. Ta "scène" de l'autre soir est un symtôme, pas la cause. Donc inutile de t'en vouloir si cette idée te traverse l'esprit.
Pleure! Souris! Vois tes amis! Il y a tout plein d'hommes formidables qui traînent dans les parages!
Allez courage!
@ Columbine
Ben, d'accord sur tout.
Ecrit par : Next | 26.01.2009
le billet oui... y'a des choses d'accords et d'autres pas d'accords... mais j'ai la flemme de développer ;)
Ecrit par : Alex12000 | 26.01.2009
Pas grave, fais une sieste!^^
Ecrit par : Next | 26.01.2009
J'arrive un peu après la bataille.
En réaction à l'article : j'adhère pour l'essentiel à tes propos, Next, toutefois, force est de constater qu'il y a des femmes qui reproduisent régulièrement les mêmes erreurs (NB : chez les mecs c'est pareil, hein) et qui devraient quand même se poser un peu plus de questions sur leur propre fonctionnement au bout du troisième salaud, par exemple.
En réaction à quelques commentaires : je ne crois pas que le couple soit défini à jamais le jour de sa création, comme si l'on pouvait dire alors combien de temps il allait durer. Oui, on ne change (quasiment) pas l'autre, mais oui, chacun évolue et le couple avec. On peut s'asseoir sur certaines exigences pour peu qu'on trouve (dans le couple ou hors le couple) des compensations (et je ne parle pas que de cul, je parle de manière générale : nos vies ne se résument pas à nos vies de couples). J'ai entendu plusieurs récits de changements brusques de comportement au sein du couple au bout de 10, 20 années… Je n'ai pas vu ça dans mon couple, mais j'ai tout de même vu comment une thérapie de couple a réussi à rallumer un espoir qui vacillait (sans pouvoir garantir aujourd'hui que mon couple a encore 1, 5, 10, 20, 40 ans devant lui).
Ecrit par : Comme une image | 26.01.2009
@ Cui
Bah, j'ai testé bien plus de trois salauds avant de comprendre, alors je ne peux pas trop jeter la pierre, Pierre...
Ecrit par : Next | 26.01.2009
Oui oui, je sais, on est bien plus fortiches pour déceler les névroses des autres que pour repérer les nôtres !
Ecrit par : Comme une image | 26.01.2009
Même pas! C'est ça le pire! Tu peux tout à fait être conscient de tes névroses, de tes erreurs, ne plus vouloir les répéter et tomber quand même dans le paneau, en pêchant par l'autre extrême, par exemple. Le problème, c'est que c'est protéiforme et tant que tu n'as pas atteint ton propre point d'équilibre, tu ne fais qu'osciller...
Ecrit par : Next | 26.01.2009
Ecrire un commentaire